Follow me on   Menu
FR EN
Newsletter
Les trois clés pour réussir !

Règle d’or : apprenez à vous connaître !

C’est en connaissant les caractéristiques de notre personnalité, notre façon de percevoir le monde, nos systèmes d’interprétations, nos points forts, nos points faibles, nos mécanismes de succès, nos mécanismes d’échecs… que nous pourrons en faire des alliés, avancer dans la vie et rebondir tout de suite !

Apprendre à se connaître permet de comprendre ce que nous avons besoin de faire pour optimiser nos relations, tant dans notre vie professionnelle que personnelle.

Si nous avons une faible connaissance et une faible conscience de nous-mêmes, de nos émotions et des signaux de stress, nous pouvons parier que nous aurons bien du mal à avoir une bonne gestion de nous-mêmes et, à plus forte raison, de la relation aux autres !

Règle d’argent : ayez du plaisir dans ce que vous faites !

Actuellement le mode opératoire le plus fréquemment utilisé dans les entreprises est l’autorité la mise sous tension des équipes pour atteindre les objectifs ; le sur-contrôle des collaborateurs ; la demande d’investissement de soi à 150 %... mais aussi la non-reconnaissance du travail par le management.

Depuis l’avènement de la crise en 2008, on est passé de l’ère du confort et de la relative sécurité d’emploi à l’austérité, la rigueur, l’inconfort, avec le leitmotiv « on n’est pas là pour rigoler ! » !

Alors, soyez attentifs : vérifiez que vous faites un travail qui vous apporte du plaisir, qui vous motive et qui a du sens ; dans lequel vous utilisez vos talents et compétences !

Savez-vous que le simple faite de féliciter, d’encourager, de reconnaître le travail accompli d’une personne (ou d’une équipe) permet d’apporter des « sucres rapides » aux personnes qui s’y sont investis et va doper leur motivation en générant du plaisir ?

À chacun son plaisir - Le plaisir au travail, comme dans la vie privée, vient de la satisfaction de nos besoins psychologiques : besoin de reconnaissance en tant que personne ou au travers de ses efforts, de ses résultats ou de ses convictions ; besoin de temps pour soi ; besoin d’action ; besoin de structuration de son temps ou de ses objectifs.

C’est la satisfaction de nos besoins qui active notre motivation. Alors, quels sont mes besoins insatisfaits ? De quoi j’ai besoin pour être épanoui ? Il est donc important d’identifier ce qui nous donne de l’énergie chaque jour, ce qui nous motive, ce nous pousse à agir pour obtenir cette satisfaction de nos besoins psychologiques.

Un proverbe français affirme que « là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ». Des études menées depuis quelques années par des chercheurs de l’université de Harvard ont mis en lumière, que ce n’est pas le succès qui apporte le bonheur, mais le bonheur qui apporte le succès.

D’ailleurs, les nouvelles cultures de management l’on bien compris, en particulier dans la Silicon Valley… Cela commence par le lieu de travail avec la mise à disposition d’espaces de restauration, de détente, voire de jeux… et même par l’acceptation de chats ou de chiens dans les espaces de travail qui apportent du bien-être et plaisir !

Règle de bronze : ne cherchez pas à changer les autres !

L’amélioration de vos relations, l’aboutissement et le succès de vos actions viendront quand vous serez aligné et en paix avec vous-même et à l’écoute de vos besoins !

C’est en améliorant votre propre estime, votre image de soi (mentale et physique) et vos comportements que vos relations s’amélioreront.
En se posant quelques questions appropriées, il est possible d’identifier nos processus de pensées erronés, nos croyances limitantes qui nous font nous sentir mal. Une fois que leur origine est établie, il suffit de les remplacer par des pensées et des croyances plus saines, favorables à notre développement et notre épanouissement.

Il est tout aussi important de prendre conscience de votre environnement et des gens qui vous entourent. Estimez-vous qu’au moins 60 % de votre entourage vous apporte le respect, les encouragements, l’enthousiasme, l’amour et l’écoute nécessaires à votre épanouissement ? Si ce n’est pas le cas, sortez-vous de ce cadre ! Trouvez des environnements et des gens qui vous seront favorables (des associations sportives, culturelles, des club business…).

Vous souhaitez être accompagnés dans la mise en œuvre de ces trois règles ? Contactez-moi !

Êtes-vous une personne positive ?

C’est en regardant un documentaire sur Marcel Pagnol que je me suis découvert un point commun avec cet illustre écrivain dramaturge et cinéaste français. Voici une phrase puissante qu’il a dite lors d’une interview : « Je suis né heureux, c’est une question de tempérament ! Il faut s’accommoder de ce que l’on a et l’embellir ».

À mes yeux, le respect et l’acceptation de la différence des autres permettent de développer la bienveillance, la gentillesse et la solidarité qui constitue un terreau de qualité pour développer et renforcer sa positivité.

Connaissez-vous la psychologie positive ? C’est Martin Seligmann, chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie, qui en est le père fondateur. Il a travaillé sur différents sujets, notamment « le Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux ». Son idée : se concentrer sur « ce qui va mal » pour ensuite identifier et développer des pratiques et des conditions qui installent cet état d’esprit positif.

Pour M. Seligmann, le bonheur authentique repose sur trois piliers fondamentaux :

1- Mener une vie agréable ! Comment ? En multipliant les occasions permettant de vivre des émotions positives dans son quotidien, telles que la joie, le rire, l’enthousiasme, l’émerveillement l’amour ou la tendresse.

2- Mener une vie engagée ! Comment ? En multipliant les activités dans lesquelles vous vous sentez à la hauteur de la tâche, en vous appuyant sur vos forces ; et en multipliant les activités vous procurant les sensations de flow* tel un artiste en pleine création !

3- Mener une vie pleine de sens ! Comment ? En multipliant les occasions d’agir en accord avec vos valeurs, vos ambitions et en ayant la sensation de contribuer à quelque chose de plus grand que vous !

Il faut savoir que 50% de votre positivisme proviennent de votre héritage génétique et familial et que 10% dépendent directement de votre environnement. Ce qui fait que 40% de votre positivisme dépendent de vous et de vos actions ! Vous avez de la marge. Alors, prenez la main et agissez !

Auto-évaluez-vous !


Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous votre niveau de pensées positives actuel ? (attention, les scientifiques ont prouvé que l’humeur, l’environnement ou même la météo influencent directement ce type d’auto-évaluation. Pour répondre de la façon la plus objective possible, prenez ces points en considération !)

Sur une échelle de 1 à 10, évaluez maintenant votre motivation à devenir plus positif !

Vous voulez développer votre pensée positive ? Je vous recommande le livre : « Mon cahier - Pensée positive » (par Cécile Neuville, Solar Éditions). Vous y trouverez 3 semaines d’exercices pour apprendre à voir la vie en couleurs !

Vous voulez en savoir davantage et mettre en place, pour vous ou pour votre société, une stratégie de pensée positive ? Contactez-moi ! (lien vers e-mail)

 

*Le flow, littéralement le flux en anglais, est l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d’engagement total et de réussite.

Dis-moi ce que tu portes et je te dirai qui tu es !

Les apparences sont importantes, car elles sont la première source d’information dont nous disposons sur une personne. Si les autres nous jugent sur notre physique, nous en faisons de même lors d’une première rencontre !

Notre image physique reflète en grande partie nos valeurs, notre estime de soi, notre capacité d’harmonie, nos goûts, notre élégance, notre prestance… C’est la partie visible de notre personnalité !

C’est quand nous avons une bonne tête, que notre image est soignée et qu’on se sent bien, en forme, beaux/belles que l’on attire le plus de succès. Nous suscitons l’intérêt, voire l’admiration de notre entourage qui nous regarde alors avec plaisir !

La beauté ne se résume pas aux standards imposés par la société. Pensez à Vincent Cassel (égérie d’Yves Saint-Laurent) ou encore Tilda Swinton (Chanel), ou Dany De Vito… ils ont tous réussi leur carrière grâce à leur image !

Dans la vie il y a des hauts et des bas ! Il y a des périodes où nous n’accordons pas d’importance à notre image physique. Il arrive même que l’on se dénigre par tout une série de prétextes qui ne sont pas plus valables les uns que les autres : on n’a pas le moral, on estime que ce n’est pas important, que c’est superficiel ; on ne s’accorde pas de temps pour prendre soin de soi ; on préfère s’occuper des autres ; on ne se sent pas suffisamment en forme ; on se dit « Quand j’aurai maigri, je verrai » ; on estime que ce qui compte avant tout, ce sont nos capacités, notre intelligence… Bref à quoi bon prendre soin de notre image, notre corps, notre visage, notre style ?

Cependant notre image est un attracteur puissant de bien-être, de succès, de bonheur et d’amour !

Et vous ? Que portez-vous ?
Êtes-vous gris souris et tristesse en bandoulière ou touche couleur et sourire éclatant ?
En pourcentage, combien avez-vous de noir dans votre garde-robe ?
Que dit-on de vous ? Que vous êtres arrogant ? Cool ? Sympa ?
Vous arrive-t-il d’éclairer votre visage en portant des couleurs ?
Faites-vous attention aux matières que vous portez ? Est-ce que celles-ci vous donnent de l’allure ? Est-ce qu’elles galbent votre corps ?
Quel impact produisent votre coupe de cheveux et votre couleur sur votre visage ?
Est-ce que votre style est un carcan strict ou est-il indéfini ?
Est-ce que votre style vous donne confiance en vous ? Est-ce que vous avez du plaisir à vous habiller, à faire les boutiques ? Est-ce que vous êtes crédibles ? Est-ce que vous rayonnez ?
Comment êtes-vous perçus par la société ? Comment vous percevez-vous ?
Quelle est votre stratégie de marketing image ? Où vous voit-on ? Quelles valeurs affichez-vous ? Quel poste ambitionnez-vous d’avoir ?
Qui voulez-vous être dans 1 ans ? 2 ans ? 5 ans ?
De l’état présent à l’état désiré, avez-vous défini un plan de stratégie ?

L’image se travaille ! Elle dépend du contexte, de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, de votre rôle, de vos ambitions ! Contactez-moi ! pour faire un bilan de votre image et, ensemble, définissons les stratégies à mettre en place pour vous permettre de rayonner !

Le marketing de votre personnalité e(s)t le marketing de votre entreprise

L’image de votre personne et celle de votre entreprise, ensemble, constituent LA clé pour attirer l’attention du public. C’est pourquoi je me suis associé à Myriam Schmit (msdesign by myriamschmit) pour présenter, le 17 novembre prochain à Ettelbruck, une conférence intitulée « Le marketing de votre personnalité e(s)t le marketing de votre entreprise ».

Cette conférence décortiquera tous les aspects liés à l’image personnelle et l’image de l’entreprise. Elle permettra à chacun de prendre conscience de l’importance de son image, son apparence, son style, son charisme et sa personnalité, pour asseoir sa crédibilité en tant que créateur d’entreprise, mais aussi de permettre aux futurs / nouveaux entrepreneurs de comprendre l’importance du marketing et de l’élaboration d’une stratégie de communication. Il sera alors possible de déterminer ses points forts et ses points à travailler en tant que créateur d’entreprise.

La conférence s’adresse notamment aux futurs entrepreneurs, aux indépendants et aux gens qui désirent créer leur propre entreprise ou qui ont déjà créé une entreprise et qui souhaitent collaborer avec une agence, développer leur communication, améliorer leur image personnelle, investir dans le marketing et définir leur cible, respectivement atteindre une nouvelle clientèle

J’interviendrai avec Myriam Schmit, designer diplômée (ENSAP Nancy) et consultante en marketing & communication, fondatrice de la société msdesign by myriamschmit

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Journées « Création, Développement et Reprise d’Entreprises 2015 » organisées conjointement par la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et le Ministère de l’Économie.

Infos complémentaires et inscriptions à la conférence « Le marketing de votre personnalité e(s)t le marketing de votre entreprise » ICI.

Atout Image sur le terrain !

Le 24 septembre dernier, j’ai eu le privilège de participer en tant qu’oratrice à la première session de workshops de la nouvelle saison du Paperjam Club, à Neimënster. (Photo: Bernard Gissinger / Paperjam)

Mon intervention, devant une quinzaine de personnes, était intitulée « Sortir du lot ! ». L’occasion de découvrir, grâce à des outils performants tels que le Process Communication Model ®, quel type de communicateur chacun est et, ainsi, transformer et améliorer la qualité de la vie de chacun, immédiatement.

Votre image fait partie de votre force de conviction, donnez-lui de l’élan ! Si vous aussi vous souhaitez révéler votre personnalité et apprendre à communiquer rapidement avec succès et impact, que ce soit à titre individuel ou au sein d’une organisation, n’attendez plus et contactez-moi ! Ensemble, nous élaborerons une stratégie gagnante pour vous faire sortir du lot !

Le 1er octobre, j’ai ensuite eu le plaisir de donner une conférence pour la Fédération des esthéticiennes : « Look – Like – Luck ». La connaissance de soi, la gestion des relations et des différentes personnalités, l’art de communiquer, l’art de vendre, l’image de soi, le look… autant de sujets passionnants qui ont été abordés lors du conseil d’administration de la fédération et que j’ai eu l’occasion de développer lors de cette conférence.

Un grand merci aux membres du conseil d’administration de la Fédération des esthéticiennes, ainsi qu’à la Chambre des Métiers à Luxembourg pour leur intérêt et leur participation à cet événement !

Look d’automne 2015 - Femme

Si l’été vous manque déjà, voici un look d’automne aux couleurs chaudes et chatoyantes pour aborder la saison en douceur avec élégance et féminité !

Cet automne, vous trouverez également de jolies teintes pastel pour illuminer votre teint.

La robe en maille fait son grand retour pour la saison 2015/16 !

La tendance sera au pancho et au plaid enveloppant ! Le daim, le velours et le cuir restent des valeurs sûres !

Look d’automne 2015 - Homme

Messieurs,

Osez les couleurs chaudes, racées et élégantes ! Optez pour la veste couleur aubergine ! La touche finale "So Chic »: les chaussures Berluti, aubergine aussi, avec une stratification de couleurs chaudes sur la tranche apparente des semelles !

Vous êtes fins et grands? Alors faites ressortir le dandy chic qui sommeille en vous ! Apportez une touche de sophistication à vos tenues avec le costume complet croisé, ou le manteau croisé.


On peut aussi changer de ton et miser sur le rouge profond neutre et chic pour dynamiser nos actions !


Restons en contact !

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire ou prise de rendez-vous (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00).

68, rue de Beggen • L-1220 Luxembourg • Tel : (+352) 661 88 77 55cmigueres@atoutimage.com